Qu’il soit mobile ou de bureau, le visualiseur de documents, encore appelé caméra de table, fait partie des outils devenus indispensables pour l’enseignement en ligne. Outil aux fonctionnalités multiples, il offre à l’enseignant ou au formateur des possibilités pédagogiques très intéressantes. Parmi la multitude de visualiseurs disponibles sur le marché, lequel faut-il alors choisir ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

À quoi reconnaît-on un bon visualiseur de documents ?

Plusieurs caractéristiques sont à considérer lors du choix d’un visualiseur de documents.

La mobilité

Le premier critère à prendre en compte est la mobilité. La plupart des visualiseurs de documents sont munis d’un bras flexible.  Un visualiseur doté d’une tête flexible est l’idéal pour des visualisations nécessitant différents angles de vue. Pour les apprenants, il faudra certainement un visualiseur mobile à l’école.

La portée de l’objectif

Tout visualiseur dispose d’un zoom total que l’on obtient en multipliant le zoom numérique par le zoom optique. Le zoom optique permet de rapprocher l’image sans affecter sa résolution et sa qualité. Le zoom numérique, quant à lui, permet d’agrandir l’image, ce qui la rend granuleuse et pixélisée. Le choix du visualiseur doit être fait en fonction de l’objectif visé. S’il s’agit de montrer des éléments très petits et difficiles à observer, il faudra choisir un visualiseur disposant d’un zoom puissant.

Les performances graphiques

Pour obtenir une image de qualité optimale, il faut tenir compte de la surface de capture du visualiseur et surtout de la résolution de sortie des images. Les visualiseurs ELMO sont dotés d’une résolution full HD ou 4K selon le rendu que l’on souhaite avoir.

Les fonctionnalités

​​​​​​​Il faut également vérifier les fonctionnalités du visualiseur. Le visualiseur dispose-t-il d’une mémoire interne, d’un écran, d’un microphone intégré ou d’une bonne connectique (ports USB, HDMI ou VGA, carte SD) ? Pour les cours nécessitant l’utilisation d’applications éducatives, la priorité doit être donnée à un visualiseur sous système Android et capable de se connecter au Wifi.

La garantie

​​​​​​​Il faut s’assurer que le visualiseur dispose d’une bonne garantie. Les visualiseurs ELMO bénéficient d’une garantie longue de cinq (5) ans.

D’autres critères ne sont pas à négliger notamment le poids du visualiseur. Les visualiseurs ELMO sont facilement transportables et d’autres si légers qu’ils sont dits « visualiseurs de poche ». Il faut aussi prendre en considération les accessoires fournis avec l’appareil. Certains sont équipés d’une lampe, ce qui est très utile dans une pièce à faible luminosité et/ou d’une télécommande, très pratique pour limiter les déplacements.

Les visualiseurs ELMO, outils par excellence de l’école à distance

ELMO, par définition, Electricity Light Machine Organization, est une entreprise japonaise fondée en 1921. Elle s’est spécialisée dans la fabrication des visualiseurs de documents depuis 1984. Forte d’une expertise de 90 ans dans le domaine, elle propose des produits haut de gamme alliant fonctionnalités multiples à une puissance de fonctionnement non négligeable. Les avantages des visualiseurs ELMO sont nombreux : zooms performants, résolution full HD ou 4K, hyper intuitivité… Les visualiseurs de documents de cette marque sont donc de plus en plus prisés par les professeurs et formateurs.