Certaines offres de formation sont conçues pour répondre aux besoins des entreprises. Elles permettent entre autres de booster la carrière des salariés. C’est notamment le cas du Master of business administration communément appelé MBA. Voici une présentation de ce programme.

Que faut-il savoir à propos du MBA ?

Le Master of business administration comme son nom l’indique est une formation dans le domaine de la gestion administrative. L’une de ses particularités est qu’elle a une dimension plus internationale. C’est d’ailleurs pourquoi elle est offerte par les plus prestigieuses écoles ou universités. Un site comme http://blog.lyceepourtous.fr propose la liste des meilleurs établissements pour suivre ce programme. Le candidat doit s’assurer que le centre de formation choisi bénéficie d’une reconnaissance à l’international.

La différence avec les Master en commerce est le profil des candidats. Le MBA est en effet destiné à des professionnels qui souhaitent franchir une nouvelle étape dans leur carrière. Il permet donc d’occuper un poste de manager dans un groupe international, une ONG, une institution internationale, etc. Ainsi, le contenu du programme traite entre autres :

  • de la gestion des ressources humaines,
  • de la comptabilité et de la finance,
  • du marketing.

La formation est assez généraliste, ce qui permet par exemple à un professionnel du génie civil de la suivre. De ce fait, des juristes, des managers et des ingénieurs peuvent se retrouver au cours d’une même session. En outre, ce master est visé par les travailleurs qui souhaitent changer de domaine d’activité.

Comment s’organise un MBA ?

Le MBA est accessible aux détenteurs de maîtrises, de masters ou de diplômes d’ingénieur. Cependant, avec un bac+3 ou un bac+4, il est aussi possible de suivre la formation. Ces candidats doivent aussi avoir au moins trois années d’expérience. Ils ont le choix entre un Executive MBA et une formation plus classique. En effet, la première option est plus flexible au niveau de l’emploi du temps. Les cours sont suivis à temps partiel. La seconde requiert une présence à temps plein. Elle oblige donc l’étudiant à se libérer pendant plusieurs mois (l’option choisie généralement par les jeunes).

Les candidatures sont composées de justificatifs d’identité, de qualifications et d’expériences. De plus, les candidats doivent fournir des lettres de recommandation. Certains établissements font passer des entretiens et exigent un niveau d’anglais avancé. Par conséquent, ils demandent la présentation d’un résultat de test comme l’IELTS ou le TOEFL. Parmi les conditions d’admission des écoles de management figure aussi la réussite à un test GMAT, Tage ou Mage. Un MBA peut coûter entre 10 000 et 30 000 €. Il est donc important de s’assurer qu’il apporte un vrai boost à sa carrière.