Tout apprenant en classe de CM2 devrait chercher à avoir un très bon niveau en dictée. Il est constaté que cette volonté ne manque pas, mais c’est la méthode pour y parvenir qui fait défaut. Pourtant, il existe plusieurs techniques. Découvrez ici, comment s’améliorer en dictée.
L’amour de la lecture
Pour mieux réussir dans le domaine rédactionnel, il faut aimer la lecture. C’est l’une des techniques auxquelles il faut recourir afin de se perfectionner en dictée cm2. En effet, la lecture est la clé du succès de la langue française. Il est donc conseillé de trouver un style d’œuvres qui vous donne l’envie de lire. Il peut s’agit d’un roman, d’une bande dessinée ou d’un journal. L’important est de lire quelque chose par jour. Cela vous amène à connaître plusieurs mots que vous noterez dans votre carnet de notes. Cela enrichit votre vocabulaire, n’oubliez surtout pas de relire régulièrement ce carnet.
La maîtrise des règles de base
C’est aussi un facteur très déterminant dans la réussite de dictée CM2. En réalité, il est important et même indispensable de maîtriser, du bout des doigts, les règles de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe. Ainsi, vous garderez à l’esprit la terminaison des verbes du premier, du deuxième et du troisième groupe. Ce faisant, vous ne commettrez plus des erreurs relatives à la terminaison. De même, en ce qui concerne les temps de la conjugaison française, les règles de base vous guideront au cours de votre dictée. La connaissance de ces dernières vous aidera assurément, car vous saurez comment accorder le participe passé des verbes avec le sujet ou écrire un mot.
La concentration
Vous avez besoin de vous concentrer afin de mieux réussir en dictée. Il vous faut avoir la présence d’esprit dans le but d’appliquer à chaque instant de la rédaction les règles maîtrisées. En effet, les textes seront lus une ou deux fois. Il va donc falloir être attentif pour mieux discerner les mots qui se ressemblent. Il faut aussi éviter de succomber à la panique parce qu’elle ne fera qu’augmenter le risque de laisser un travail avec beaucoup de coquilles.
Il faut inévitablement faire la lecture de votre copie, car elle permet de vous rattraper sur certaines erreurs. Il est recommandé de le faire en deux passages. Lors du premier, vous aurez juste à lire la cohérence du texte et sa conformité avec ce que vous avez entendu. Au cours du second, vous vérifierez attentivement toutes les règles de base.