Nice est l’une des villes universitaires les plus sollicitées par les étudiants français et étrangers. Pour cause, l’université de Nice propose des formations dans des domaines les plus convoités de l’enseignement supérieur. Cependant, beaucoup de personnes ignorent comment s’y inscrire. Si tel est votre cas, découvrez ici comment vous inscrire à l’université à Nice.

Régler la contribution vie étudiante et de campus

Pour s’inscrire à l’université à Nice, chaque étudiant doit au préalable s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Il s’agit là d’une exigence de l’article L.841-5 du code de l’éducation. Il faut relever que cette démarche concerne tous les étudiants, anciens et nouveaux.

Pour l’année universitaire 2022-2023, le montant de cette contribution s’élève à 95 €. Une fois le règlement effectué, une attestation contenant un numéro CVEC vous est directement communiquée. Ce numéro est requis dans la validation de votre inscription administrative au cours de l’étape suivante.

Suivre la procédure d’inscription administrative en ligne

Cette procédure varie en fonction de la situation de chaque étudiant. Elle varie en fonction du type de formation, du régime d’inscription et de la plateforme utilisée pour candidater. Elle est par conséquent différente selon qu’il s’agit d’une réinscription ou d’une première inscription.

Les étudiants qui ne se sont jamais inscrits à l’université Côte d’Azur ou à l’université de Nice vont utiliser l’espace réservé à la première inscription. Dans le cas contraire, les anciens étudiants utilisent l’espace réservé aux réinscriptions.

Le dépôt des pièces justificatives

Après votre inscription administrative, vous réglez vos droits universitaires. Ensuite, vous accédez à votre compte sur la plateforme de l’Université de Nice en ligne. C’est à partir de ce compte que vous déposez vos pièces justificatives pour compléter votre inscription administrative.

Ce qui est intéressant avec l’université à Nice, c’est que vous pouvez suivre une autre formation en parallèle à vos études. Vous pouvez par exemple prendre des cours de chant à Nice pendant votre temps libre.

Télécharger votre certificat de scolarité

C’est la dernière étape de votre inscription à l’université à Nice. Vous accédez à votre compte sur la plateforme de l’université pour éditer votre certificat de scolarité et le télécharger. Il ne vous reste plus qu’à retirer votre carte d’étudiant au service de la scolarité.

Vous pouvez poursuivre vos études à l’Université de Nice, même si vous avez un enfant. Ainsi, trouvez une école maternelle à Nice près de chez vous pour inscrire votre enfant. De cette façon, vous pouvez poursuivre vos études en faisant former votre enfant.