Les métiers du secteur ferroviaire offrent de belles perspectives en termes de carrière. Que vous ayez votre Bac en poche ou non, vous pouvez travailler pour la SNCF. Cette compagnie ferroviaire recrute en permanence dans plus de 150 métiers. Peu importe votre profil (étudiant, jeune diplômé, expérimenté), il y a toujours une place disponible. La SNCF classe les métiers par catégorie. Voici quelques métiers de la catégorie Relation clients – Sûreté.
Le métier de contrôleur SNCF
Le rôle du contrôleur SNCF est primordial. Comme son nom l’indique, il est chargé de contrôler les tickets des voyageurs qui sont à bord du train. Pour devenir contrôleur à la SNCF, vous n’avez pas besoin d’un diplôme particulier. Il existe un plan de formation pour permettre aux personnes sélectionnées d’apprendre le métier.
Toutefois, il y a certains diplômes qui vous prédisposent à cette fonction. Il s’agit par exemple du CAP agent d’accueil. Par ailleurs, vous pouvez également vous inscrire à l’école de la SNCF afin de suivre une formation pour devenir contrôleur.
Le métier de contrôleur SNCF vous procure de nombreux avantages. En effet, vous êtes souvent en déplacement. Cela vous permet de découvrir de nouveaux paysages. Par ailleurs, votre rôle vous amène à interagir avec les voyageurs. Il s’agit donc d’une excellente occasion pour augmenter votre carnet d’adresses.
Le métier d’agent d’escale ferroviaire
Ce spécialiste du transport ferroviaire doit être polyvalent. En effet, il assume plusieurs rôles. L’agent d’escale ferroviaire s’occupe de toutes les formalités à l’arrivée ainsi qu’au départ de chaque train. Il est donc le garant de toutes les liaisons. Son rôle est purement technique. En effet, il vérifie à chaque arrêt les branchements et il réalise tous les essais possibles.
Ce n’est qu’après son aval que le train poursuit le trajet. L’agent d’escale a également une casquette commerciale. C’est pour cette raison qu’il travaille aussi bien au garage que dans le hall de la gare.
Lorsqu’il est au garage, l’agent d’escale ferroviaire travaille en blouson, muni des équipements de protection individuelle afin d’assurer sa propre sécurité. Cependant, quand il est dans le hall de la gare, il porte sa tenue commerciale afin d’aller au contact des passagers. Il est possible d’accéder à ce poste avec ou sans diplôme. Néanmoins, il faudra justifier d’une expérience professionnelle de 3 à 6 mois.
Le métier d’agent de la sûreté ferroviaire
L’agent de la sûreté ferroviaire est le garant de la sécurité des biens et personnes. Il mène une action dissuasive et répressive. Pour jouer efficacement son rôle, ce commis doit faire preuve d’anticipation. Ainsi, il doit prévenir tout acte de vandalisme ou d’agression perpétré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du train. Par ailleurs, il sécurise et protège les installations de la SNCF.
L’agent de sûreté ferroviaire peut également mener des actions répressives. Il est légalement habileté pour sanctionner les personnes qui enfreignent la réglementation en vigueur. C’est pour cette raison que les agents de sûreté font régulièrement des contrôles inopinés. La lutte contre la fraude fait partie des missions qui leur sont dévolus.
Pour prétendre à ce poste, vous devez être titulaires d’un BEP ou d’un CAP toutes spécialités confondues. Si vous n’avez pas de diplôme, il vous faut une expérience professionnelle de 24 mois minimum, dans un domaine connexe.