En France, la fin du collège est marquée par le déroulement d’un examen ayant pour but de tester les connaissances acquises par les élèves. C’est le Diplôme National du Brevet (DNB). Le ministère de l’Éducation nationale, pour mieux assurer la gestion des examens et concours, a mis sur pied Cyclades. Cyclades, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses offres ? Cet article vous donne des réponses.

L’éducation en France

L’éducation désigne l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques. C’est également l’ensemble des moyens et résultats de cette activité de développement. En France, le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines éducatifs. C’est donc ce ministère qui centralise et pilote le système éducatif français. La fin des différents cycles est généralement marquée par des examens (BAC, BREVET, BTS, BEP, CAP).

Le Diplôme Nationale du Brevet

Le Diplôme National du Brevet évalue et atteste l’acquisition des connaissances et compétences au terme de la scolarité en collège. Il comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle. Il est constitué d’un contrôle continu et d’épreuves finales. Les élèves de la classe de troisième des collèges peuvent se présenter à la série générale. Mais les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ont au choix la série générale et la série professionnelle. Les candidats individuels choisissent la série à laquelle ils postulent. Le ministère de l’Éducation assure la gestion de l’examen jusqu’à la publication des résultats du brevet des collèges. Et pour permettre au candidat d’avoir à temps le programme et les résultats, il met à sa disposition l’application Cyclades.

Cyclades : une application destinée aux candidats

Cyclades, c’est une application nationale de gestion des examens et concours académiques et nationaux. Le candidat pourra y retrouver toutes les informations relatives à son examen. Pour une première candidature, celui-ci devra commencer à créer son compte ; l’accès y est sécurisé. Il devra ne renseigner qu’une adresse mail valide et unique qui lui permettra d’accéder à son espace candidat. Un mail lui sera envoyé sur son adresse mail et il aura 48 heures pour valider le compte. Une fois fait, il pourra alors consulter l’état d’ouverture du service d’inscription d’examen et concours qui le concerne. Ainsi, il connaîtra avec précision la période d’inscription.

L’application Cyclades a pour objectif d’aider le candidat au brevet à s’inscrire directement en ligne. Il y trouvera les documents générés relatifs à sa candidature : convocation aux épreuves, relevé de notes, programme de l’examen… Il pourra également y avoir les résultats du brevet. À titre d’exemple, pour le compte de 2018, Cyclades a fourni très vite les résultats du DBN 2018.