Internet est le réseau informatique mondial accessible au grand public. Grâce à ce réseau, l’information se transmet facilement et on peut interagir avec des personnes, quelle que soit la distance. Les établissements scolaires ne sont pas restés en marge de cette modernisation d’où l’avènement des e-collèges. À Yvelines, un département de France, les collèges sont accessibles à travers un site internet. Plus de détails dans cet article.

L’e-collège : un espace numérique de travail

L’e-collège est un espace qui donne un accès aux informations du collège à distance. Avec un identifiant et un mot de passe, l’apprenant s’informe, consulte des ressources liées à un programme d’étude. Cela lui permet également d’organiser son travail, de communiquer avec son établissement, ses camarades et enseignants. L’e-collège contient des contenus éducatifs, pédagogiques et fournit de la documentation en ligne. C’est donc un espace virtuel de travail où l’élève apprend, approfondit ses connaissances seul ou en groupe.

L’e-collège permet à l’apprenant de participer à des forums de discussions de son établissement ou de sa classe en ligne. À Yvelines, l’espace de travail numérique est accessible via ecollege.yvelines.fr. Cette plateforme s’associe à d’autres espaces déjà présents dans l’établissement scolaire. Ainsi, entea.fr est le site qui contient les notes des apprenants d’un établissement. À l’inscription, les identifiants sont créés et remis à l’apprenant. Ce dernier peut alors visualiser ses notes et consulter ses devoirs sur www.entea.fr.

Une plateforme pour la communauté éducative

L’ecollege Yvelines est aussi un espace dédié aux parents d’élèves pour suivre la scolarité de leurs enfants. Les parents ont la possibilité de communiquer avec les autorités de l’établissement, de consulter les présences. Ils peuvent aussi avoir accès directement aux notes, être au courant des manifestations du collège. Les identifiants des parents diffèrent de ceux des élèves.

La plateforme permet aussi aux autorités et professeurs des collèges de mettre à disposition des élèves les outils nécessaires pour faciliter l’assimilation. Il est à noter que l’ecollege est un outil qui modernise l’éducation sur plusieurs plans. D’abord, l’apprenant accède aux informations dont il a besoin à n’importe quel endroit où se trouve la connexion internet. Le cahier de texte et l’emploi du temps sont intégrés au site pour mieux orienter élèves et parents.

Une façon de réorganiser le cadre éducatif

L’ecollege Yvelines change ainsi la façon de travailler, modifie les relations entre les membres de la communauté éducative. On assiste à une dématérialisation des documents administratifs, ce qui fera gagner du temps. Toutes les informations sont diffusées sur le site. Ce dernier comporte une éduthèque avec des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques. Cela est accessible aux enseignants ainsi qu’une banque de ressources numériques. L’ecollege permet aux apprenants de disposer d’un espace de travail propre à chacun d’eux. Les parents, quant à eux, peuvent facilement suivre leurs enfants sans devoir se déplacer.