La méthode Montessori a été créée en 1907 par Maria Montessori, dont elle porte le nom. Cette pédagogie vise à développer chez les enfants l’autonomie et la confiance en soi. Elle repose sur un certain nombre de principes. Découvrez donc ici les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.

Le respect des enfants et la participation à leur autonomie

Dans la méthode Montessori, le respect des enfants est une nécessité. Ce respect se traduit par la liberté d’apprentissage et de choix accordée aux enfants. Dans les écoles Montessori, les enseignants servent de modèles de respect et d’obéissance. Ils doivent être des observateurs et ne doivent porter aucun jugement. Pour mieux découvrir l’univers de Maria Montessori, consultez  https://www.vive-la-vive-montessori.fr .

Les parents et les éducateurs doivent aider les enfants à tout faire seul. Ils doivent les assister dans toutes les pratiques ou actes sans avoir à y prendre part. À l’école où à la maison, il doit avoir des matériels conçus pour les enfants. Leur utilisation permettra à l’enfant de gagner en autonomie.

La détermination de la période sensible de l’enfant

Montessori estime qu’il existe des périodes au cours desquelles les enfants sont plus réceptifs et acquièrent mieux les connaissances. Cette période qualifiée de sensible varie en fonction des enfants. En observant les élèves, les enseignants des écoles Montessori pourront identifier leurs périodes sensibles. Au cours de cette période, ils devront apporter les ressources nécessaires à l’épanouissement des enfants.

La participation au développement de l’enfant grâce à ses propres initiatives

Savez-vous que chaque enfant est unique ? Dans la méthode Montessori, la globalisation de l’éducation est interdite. Chaque enfant doit se développer de façon optimale. Pour cela, il faudrait recourir aux outils Montessori. Ces équipements attirent la curiosité des enfants. Ils pourront utiliser les mêmes équipements pour corriger les erreurs qu’ils commettent.

La préparation de l’environnement d’apprentissage de l’enfant

Pour Maria Montessori, l’enfant doit apprendre dans un cadre qui lui permet de faire des choses par lui-même. Elle suggère que l’environnement d’apprentissage permet aux enfants d’explorer en toute liberté les matériaux mis à leur disposition. Les enseignants des écoles Montessori doivent préparer le cadre d’apprentissage et ordonner les équipements et expériences utilisables par les enfants.

Le principe de l’esprit absorbant

L’esprit absorbant permet de distinguer l’intelligence des enfants de celle des adultes. Il permet aux enfants d’absorber les informations de leur environnement familial et social. L’esprit absorbant prend en compte ce qui est concret, tangible, réel et abstrait. C’est inconsciemment que l’enfant absorbe son environnement. Cette absorption lui permettra de savoir qui il est et l’aidera à se construire.