Le jouet est cet instrument qui passionne les enfants. En effet, ceux-ci peuvent passer toute la journée à s’amuser sans se lasser. Cela fait que certaines familles n’hésitent pas à faire usage de cet outil pour enseigner à leurs enfants. Mais en quoi le jouet peut-il servir d’outil d’enseignement aux enfants ? Voici un article qui apporte assez d’éclaircissements.

Pourquoi employer des jouets didactiques ?

Les jouets didactiques sont conseillés comme moyens d’enseignements aux enfants. Et pour cause, ils jouent un grand rôle dans le développement psychomoteur de ces derniers. En effet, les jouets éducatifs sont ces outils qui parviennent à capter et à retenir l’attention des enfants pendant un bon moment. Le jeu est une activité qui intéresse plus l’enfant. Par contre, celui-ci   perçoit le travail traditionnel comme une activité qui s’impose à lui. À travers un jouet didactique, l’enfant peut apprendre sans être stressé.

Jouets didactiques : quels sont les différents types de jeux ?

Essentiellement, il existe deux types de jeux. Il s’agit des jeux libres et des jeux de société. En effet, les jeux libres amènent les enfants à faire usage de jouets tout en créant leurs propres règles. Ce type de jeux leur permettra de développer le caractère créatif. Quant aux jeux de société, il s’agit de jeux où ils pourront apprendre l’existant. Ils pourront ainsi acquérir assez de notions dans plusieurs domaines.

Toutefois, avant de faire le choix du jouet didactique, il faudra tenir compte de l’âge de l’enfant. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, les jeux d’éveil et les jeux de construction sont parfaitement adéquats. En outre, les tablettes éducatives leur apprendront également assez de choses de par l’immensité d’activités auxquelles ils pourront se livrer. Quant aux enfants un peu plus grands, les jeux qui leur sont adaptés sont ceux qui leur permettront de développer leur aptitude à lire et à compter.

Quels sont les meilleurs jouets didactiques ?

Apprendre en s’amusant s’avère plus efficace que les anciennes méthodes d’enseignement. Pour cela, il existe sur le marché, une panoplie de jouets pouvant servir de moyens d’éducation pour les enfants. Et ceci, quel que soient l’âge et les attentes. En voici quelques-uns :

  • Puppy Sister, Fisher Price

Il s’agit d’un jouet d’éveil qui contient plus de 50 sonorités (des mélodies, des phrases, des chansons, etc.). Il est destiné aux bébés d’au moins 6 mois. Le jouet leur permet d’apprendre aisément les différentes parties du corps humain, les couleurs et les formes. En outre, il contient des astuces pour faire des calculs.

  • les Trois petits cochons

Voici un parfait jeu de réflexion. Son but consiste à orienter trois tuiles maison pour qu’elles puissent s’accommoder au plan du jeu. Sachant que les formes de ces tuiles maison ne sont pas identiques, il faut franchir divers obstacles. Ce jouet est indiqué aux enfants d’au moins 3 ans et leur permet de développer l’intellect.

  • Globe vidéo interactif, Vtech

C’est un globe interactif doté d’un écran vidéo. À l’aide d’un stylo, l’enfant pourra parcourir la surface du globe et découvrir des informations lorsqu’il sélectionnera un endroit. Pour approfondir les découvertes, une vidéo se lance automatiquement. En effet, il s’agit d’un jeu qui permet aux enfants de connaître la géographie de la Terre (les pays, les villes, la faune, la flore, les habitants, etc.). Il est destiné aux enfants d’au moins 7 ans.

  • Objectif Chimie, Sentosphère

C’est un jeu qui pourra développer les aptitudes scientifiques d’un enfant. En effet, il s’agit d’un laboratoire avec 12 matières premières. Les enfants pourront ainsi réaliser 30 différentes expériences pouvant leur permettre de comprendre plusieurs phénomènes. C’est une magnifique source de divertissement qui permet aux enfants de prendre goût à la chimie. Ce jouet didactique est destiné aux enfants d’au moins 10 ans.